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GPL







Le GPL est un carburant propre et économique.
Les établissements RAGUES peuvent transformer votre véhicule à moteur essence pour l’utilisation du GPL.

Installation pour les moteurs 4 cylindres à partir de 1990 €TTC.

Renseignements :
brc@ragues.fr
02 31 82 00 60




QU’EST-CE QUE LE GPL ?


La dénomination GPL est l’acronyme de Gaz de Pétrole Liquéfiés.
C’est un produit issu du raffinage du pétrole brut et d’un gaz naturel provenant des gisements pétrolifères.
Le GPL est un hydrocarbure de composition plutôt complexe, mais surtout composé par Propane et Butane.



QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES PARTICULIÈRES DE L’ALIMENTATION DES VOITURES AU GPL ?


Utilisé en auto-traction, le GPL donne aux voitures d’excellentes performances en terme de puissance, élasticité et bon fonctionnement du moteur.
Il prévient l’usure prématurée, allonge la durée des bougies, des soupapes, pistons et maintient les mêmes propriétés de l’huile du moteur pour longtemps.


RÉDUCTION DE LA POLLUTION DE 90%


Contrairement aux moteurs classiques essence et gazole reconnus pour leur pollution, le GPL a de faibles émissions d’oxydes de carbone et d’azote.

Véhicule au gpl


Sequent Direct Injection


Sequent Direct Injection est le nouveau système d’injection gazeuse, développé spécifiquement pour l’application sur véhicules alimentés avec injection directe à l’essence.
Né sur la base des systèmes Sequent BRC désormais consolidés, Sequent Direct Injection intègre une série de solutions techniques, d’un point de vue du matériel ou du logiciel, de telle sorte à assurer une intégration optimale sur les moteurs de conception plus moderne , comme les injections directes.
Le logiciel d’interface Sequent Direct Injection a été développé en maintenant sa simplicité d’utilisation mais possède en même temps un grand potentiel pour la mise au point des véhicules.


Il est possible de transformer au GPL les véhicules suivants :

Audi A4 18i E4 tfsi 118kW STEC E4 Mot. CDH
Hyundai ix35 1600i 99kW 16v GDI E5 Mot. G4FD
Hyundai Veloster 1600i 103kW 16V GDI E5 Mot. G4FD
Kia Sportage 1600i 99kW 16v GDI E5 Mot. G4FD
Mazda CX-7 2.3i 16V Turbo Anno 2007 191 kW Mot. L3
Peugeot 308 1.6i 16V Turbo Anno 2007 110 kW Mot. 5FX
Volkswagen Passat 2.0 16V Anno 2006 110 kW Mot. BVY
Volkswagen Golf 2.0 16V GTI Anno 2006 147 kW Mot. BPY - BWA
Volkswagen Golf 1.4 16V Turbo Anno 2006 103 kW Mot. BMY
Volkswagen Caddy 12i 77kW TSI STEC E4 Mot. CBZ
(maggiori dettagli presso la rete BRC Gas Service)


Sequent Plug & Drive


Le système Sequent Plug & Drive est le système de transformation au GPL développé par BRC.
Né sur la base des expériences des systèmes Sequent, il est par contre caractérisé par une approche totalement novatrice et fortement orientée sur la gestion du GPL comme carburant pour les moteurs à allumage commandé.
Le système se base sur une structure hardware consolidée qui inclut le vapo-détendeur de pression, les injecteurs BRC, le capteur de pression et température intégré dans le rail et une centrale électronique puissante et robuste.
L’innovation principale se trouve dans le logiciel de contrôle moteur qui, grâce à de nouveaux algorithmes de gestion, permet d’optimiser le dosage du carburant gazeux de façon simple et intuitive, permettant à l’installateur d’obtenir les meilleurs résultats.
Afin de garantir une meilleure intégration avec le système de contrôle moteur essence, et de satisfaire les réquisits de l’OBD, Sequent Plug & Drive est équipé d’un diagnostic évolué sur le système gaz et permet la communication avec le système d’origine du véhicule.


Systèmes Blitz et Just


Avec l’avènement des véhicules à injection catalysée, BRC a commencé à projeter et commercialiser une série de systèmes de contrôle de la carburation, pour l’installation sur véhicules qui répondent aux directives anti-pollution (de Euro 1, en Italie du 1/1/1992).
Une voiture catalysée, pour être transformée en GPL ou en GNV (méthane) a donc besoin d’un dispositif qui soit capable d’acquérir et élaborer le signal de la sonde Lambda. Ce dispositif doit aussi obtenir toujours un parfait mélange air/gaz et gérer la commutation automatique de l’essence au gaz.

Le système Blitz fonctionne à « bague fermée », en corrigeant en temps réel le titre du mélange air/gaz sur la base des informations qui proviennent de la sonde lambda.

Cette sonde engendre un signal en tension qui dépend de l’oxygène présent dans les gaz d’échappement et fournit donc une mesure indirecte du titre du mélange (pauvre, stœchiométrique, riche), qui permet à la centrale d’opérer, à travers un étage de puissance, sur l’actuateur de contrôle du débit de gaz.
Le système BLITZ a été conçu exclusivement pour gérer l’actuateur breveté concernant le système même, et il n’est pas compatible avec d’autres actuateurs.

Le système Blitz gère une multitude de fonctions comme la commutation, safety, jauge de niveau, émulation signal lambda.
La fonction d’émulation et interruption des injecteurs peut être gérée également par un éventuel émulateur extérieur. On peut connecter la centrale Blitz au dispositif Diagnostic Box qui, grâce à des barres LED appropriées, permet d’effectuer l’étalonnage du système et éventuels diagnostics.
Plusieurs versions du système Blitz sont disponibles.

Le système Just se différencie du système Blitz par la présence d’un actuateur équipé avec « step motor », pour le contrôle de la portée du gaz qui prend la place de l’actuateur classique et de la vis de registre. Il est équipé d’une ECU digitale.
La centrale électronique est basée sur un matériel digital qui utilise l’architecture d’un microcontrôleur, permettant une grande flexibilité de gestion des inputs arrivant des différents capteurs du moteur et une gestion efficace des outputs de l’équipement à gaz.
Le système Just a été conçu exclusivement pour gérer l’actuateur Step. Il est constitué d’un démarreur « pas à pas » avec son mouvement pousse en vertical et un pivot qui obstrue le passage du gaz vers le mélangeur. Le mouvement de l’actuateur est déterminé par la stratégie de contrôle moteur pour les capteurs d’entrée.
Le mouvement de l’actuateur assure un maintient du rapport correct stœchiométrique.
Just gère une multitude de fonctions comme : la commutation, safety, jauge de niveau, émulation signal lambda.
La fonction d’interruption et émulation des injecteurs peut être gérée par un éventuel émulateur extérieur.
On peut réaliser la mise au point du dispositif en utilisant le commutateur et l’outil de diagnostic « Diagnostic Box » BRC, ou en utilisant un ordinateur équipé de logiciel de programmation et interface.


Systèmes Blitz et Just GPL


Le GPL à l’état liquide, au moyen de la prise de charge, atteint le réservoir.
Grâce aux fonctions réalisées par la polyvanne, la tubulure à haute pression et le contrôle de l’électrovanne, le GPL atteint le vaporéducteur pneumatique ou électro-assisté.
Ainsi, grâce à l’eau dérivée du circuit de refroidissement du moteur, il passe à l’état gazeux et à la pression atmosphérique et atteint le mélangeur pour être mélangé et dosé avec l’air de manière appropriée.
A la place d’un simple ECU de commutation, il est conseillé d’utiliser une installation de contrôle de la carburation composée par une ECU de contrôle et un actuateur de fluxe (Step Motor sur Just).
Ces deux composants doivent être soumis par le constructeur à homologation, concernant les directives antipollution en vigueur afin de pouvoir être installés.



Systèmes au GPL pour véhicules à carburateur


La transformation au GPL, le type et le déplacement des composants, relatifs à un véhicule à carburateur, correspondent fondamentalement au dessin au-dessous.
Sur les véhicules à carburateur une "électrovanne essence" a la tâche d’arrêter le flux de carburant original pendant le fonctionnement à gaz. La commutation essence-gaz est gérée par un commutateur qui a la même fonction que les jauges. Les produits nécessaires à la transformation d’une voiture à carburateur sont vendus individuellement (il n’y a pas de Kit BRC) pour lesquels plusieurs combinaisons sont possibles, selon le type de véhicule,